Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le québécois

Le-quebecois.jpegLe Québécois n’est pas canadien (ou si peu), il est avant tout Q U E B E C O I S. Venu d’Europe, il y a quelques centaines d’années, il a su composer avec la nature. Arrivé sur une mer agitée, déchaînée et parfois défoncée, le Québécois a débarqué sur une terre sauvage, hostile et très peu peuplée. Il lui aura fallu du courage, de l’énergie, de la force, du cœur et de l’estomac pour dompter cette terre. Mais il a su l’aimer, la chérir, la soigner et la travailler pour qu’enfin, elle finisse par donner ce qu’elle a de meilleur, ce qu’elle est aujourd’hui. Le Québécois a su s’allier avec l’autochtone, apprendre de lui et lui enseigner à son tour ce qu’il savait. Il a su aussi s’en faire un ami comme il l’est aujourd’hui avec les nouveaux venus (dont je suis).

Le Québécois est un homme haut en couleur, mais ne nous y trompons pas, l’image d’Épinal, qui veut qu’il soit  grand, fort et qu’il porte une chemise à carreaux (la fameuse canadienne), une hache à la main et  une bouteille de sirop dans l’autre, n’est que pure fiction aujourd’hui. Surtout… À Montréal !

Le Québécois, outre son accent charmant, est un cousin éloigné du Français. Attention, on parle bien du Québécois de souche, le « pur laine », comme l’on dit ici ! Le Québécois est par nature un être courtois, aimable, respectueux, gentil et parfois drôle… Surtout avec son accent ! C’est également un homme courageux ; Il travaille plus que son cousin d’outre-atlantique. Il se lève souvent à l’aube, pour aller travailler ou faire du sport . IL est donc sportif (les parcs et autres installations y sont pour quelque chose).

Par ailleurs, comme son « homologue » l’écureuil, il grignote toute la journée, en classe ou au travail ; Il n’est pas rare de voir un salarié manger des fruits à 10h00, un sandwich à11h30, le dessert à 14h00 et une collation à 16h00.  Attention, le souper est à 18h00 !

Le Québécois, dans sa généralité est un homme assez calme et beaucoup moins stressé que son cousin Français, il prend son temps. Aurait-il des origines suisses ? Rien ne le prouve ! Mais, cela se ressent aussi au volant, il est assez lent et il serait à peine exagéré de dire qu’il ne sait pas conduire (à plus de 50km/h, c’est l’accident assuré) !

Enfin le Canadien a une façon bien à lui de parler ; Défenseur de la langue française, il n’hésite pas à franciser des anglicismes, utiliser de vieilles expressions et imager son vocabulaire. J’adore !

Le Québécois peut s’enorgueillir d’avoir d’excellentes écoles. Le français est appris aux enfants avec les règles et les professeurs sont dans l’ensemble, à l’écoute de leurs élèves. L’enfant n’est pas un numéro, il est une personne à part entière et il peut s’orienter selon ses aptitudes et ses envies.

Côté nourriture, on mange fort bien chez le Québécois ; La fameuse poutine (frites au fromage baignées dans une sauce) est un régal, les tartes au sucre, sirop d’érable et noix de pécan, des délices pour le palais, les fromages n’auront bientôt plus rien à envier aux Français, les plats en sauce, les sauces salées-sucrées sont exquises et le cidre glacé, une vraie spécialité !

Enfin, au Québec, on sait encore s’amuser, les gens ont conservé cette fraîcheur, qui nous manque tant !

Je n’ai pas la prétention de connaître les Québécois sur le bout des ongles (un an de présence seulement), mais cette terre nous a accueilli avec chaleur et gentillesse. Si comme moi, vous avez un petit faible pour nos cousins Canadiens, bienvenus au club !